Qui fait quoi ?

n3

Nutritionniste, nutrithérapeute ou diététicien ?

Il est de plus en plus difficile de trouver le mot juste pour identifier les personnes ayant certaines activités se rapprochant de la médecine. Et surtout, il est très dangereux de mal utiliser ce vocabulaire, car ces professionnels seraient vite taxés de « pratiquer illégalement la médecine ».
Afin d’éviter l’abus de certaines personnes et de façon à protéger les « consommateurs », il est important de définir les termes suivants :

Le nutritionniste est un médecin qui a suivi le cursus général et qui au terme de ses études a obtenu un diplôme universitaire en nutrition.
Il peut être également un spécialiste en endocrinologie qui a suivi une surspécialisation en nutrition.

n2
Le nutrithérapeute est un praticien de la santé nutritionnelle. Il ne peut en aucun cas se substituer à l’avis médical ou prescrire un traitement médical.
Son rôle est d’appliquer une thérapie complémentaire à un traitement médical standard, dans un cadre hospitalier ou privé, pour une personne souffrant de
problèmes liés à une mauvaise nutrition ou nutrition mal adaptée.

Le diététicien applique les principes de la nutrition auprès d’individus patients ou bien portants, en milieu hospitalier ou en institut.
Il a une activité d’éducateur, de conseiller, d’organisateur de restauration. Son rôle est préventif.